PDA

Afficher la version complète : Grands travaux


romula
12/04/2010, 21h32
À Ottawa, une large portion de la promenade Sussex est en voie de réfection. Du trottoir de la promenade, perspective de la rue York en regardant vers l'est. Exercice #3 de l'atelier Streetwork: paysage urbain, toujours à une focale équivalente à 28mm (17mm sur mon 30D).

http://www.capteursdimages.com/picture.php?albumid=46&pictureid=1113

pmllc
13/04/2010, 10h28
Une excellente gestion de la lumière, une belle compo, bien que le point de fuite soit un poil trop centré.
Par contre l'ombre au premier plan est assez génante, mais pas facile à supprimer à la prise de vue... Peut être vec un coup de Photoshop ?

romula
13/04/2010, 12h53
Une excellente gestion de la lumière, une belle compo, bien que le point de fuite soit un poil trop centré.
Par contre l'ombre au premier plan est assez génante, mais pas facile à supprimer à la prise de vue... Peut être vec un coup de Photoshop ?
Quand tu dis "centré", je suppose que tu aurais pu ajouter "à la verticale" car horizontalement, le point de fuite se situe un poil à gauche du lampadaire, vers où sont pointés la plupart des tuyaux blancs ainsi que le trottoir où sont les gens. L'ombre sur les tuyaux provient d'un autre lampadaire, du même modèle que celui qui se détache sur le ciel. J'étais accroupi pour faire la photo pour éviter que mon ombre y apparaisse. N'as-tu pas l'impression qu'en enlevant les ombres, on se retrouverait avec une énorme masse de blanc brillant à l'avant-plan?

Alain-C
13/04/2010, 13h41
Je ne trouve pas que point de fuite soit trop centré par contre les ombres sont effectivement un peu perturbantes à la lecture, mais l'ensemble de la composition est très cohérente, juste une très légère déformation due au grand angle, un belle vue urbaine :)

Clochette
13/04/2010, 18h02
Ta photo m'a attirée tout de suite quand j'ai vu la vignette.
C'est amusant, parce que je suis (presque) convaincue que si je m'étais trouvée là, jamais je ne l'aurais faite. Ce n'est pas a priori le sujet qui m'attire.

Et pourtant, toutes ces couleurs, ce bric à brac qui a quelque chose d'harmonieux quand même, et cette perspective, eh bien j'aime beaucoup ! :danse:

romula
13/04/2010, 19h58
Ta photo m'a attirée tout de suite quand j'ai vu la vignette.
C'est amusant, parce que je suis (presque) convaincue que si je m'étais trouvée là, jamais je ne l'aurais faite. Ce n'est pas a priori le sujet qui m'attire.

Et pourtant, toutes ces couleurs, ce bric à brac qui a quelque chose d'harmonieux quand même, et cette perspective, eh bien j'aime beaucoup ! :danse:Eh bien, j'ai l'impression que j'ai réussi! Je connaissais une partie de l'oeuvre de Friedlander avant de participer à cet atelier et ce photographe est reconnu entre autre par sa façon de montrer un certain ordre dans l'univers chaotique de l'environnement urbain. Sans vraiment l'imiter, j'ai cherché à voir ces plans multiples dans le secteur du Marché By où nous étions. Voici d'ailleurs une autre photo de la même série, prise dans le même esprit mais en jouant sur trois dimensions.

http://www.capteursdimages.com/picture.php?albumid=46&pictureid=1114

elendil
13/04/2010, 22h38
pour la première , je ne suis pas vraiment génée par l'ombre sur les tuyaux blancs , par contre je trouve que la pile de planche tient une place importante ...
sur la deuxième , c''st marrant au premier abord en voyant la vignette et même la photo j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un reflet , plutot que d'un grillage !

Alain-C
14/04/2010, 15h11
Étrange l'ambiance qui ressort de ta 2ème image, on dirait que les immeubles derrière sont prisoniers, toutes ces lignes droites dirige le regard vers le haut, comme une envie de s'évader par là, c'est l'impression que je ressent en tous cas :)

romula
14/04/2010, 17h44
Merci Alain. Tu es une des rares personnes ici qui parlent de l'émotion suscitée par une photo plutôt que de simplement t'attarder aux détails techniques.