Accueil forum

Revenir en arrière   Le forum des capteurs d'images > ALBUMS PHOTOS > Architecture

Répondre
 
Outils du sujet Affichage du sujet
  #11  
Ancien 15/01/2010, 14h24
Avatar de Clochette
Clochette Clochette est déconnecté
Posteur
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Appareil photo : Nikon D200 + D70
Messages: 776
Par défaut

Citation:
Envoyé par Alain-C Voir le message
la question que je me pose c'est comment à f/3.2 on a des détails aussi loin ?
Je suppose que c'est parce que la mise au point a été faite loin, justement, sans aucun sujet venant s'interposer entre le point de focus et le boitier.

Je dis que "je suppose", parce que j'avoue n'avoir pas tout compris encore sur les questions techniques de profondeur de champ. C'est comme l'histoire de l'hyperfocale, parfois j'ai l'impression que c'est clair, et cinq minutes après je suis à nouveau dans le brouillard

Si quelqu'un maitrisant bien le sujet veut nous éclairer, je suis preneuse
__________________
Paris est un théâtre où l'on paie sa place avec du temps perdu (R. Doisneau)


Mes galeries : One Vision
Répondre en citant
  #12  
Ancien 15/01/2010, 15h10
Avatar de romula
romula romula est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: Canada
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gatineau, QC, Canada
Appareil photo : Canon G2, 30D, G9 et plusieurs argentiques
Accessoires : Du verre, des pattes, de la lumière
Messages: 434
Par défaut

Je vous prépare une petite explication en moins de 2000 mots et je vous affiche ça.
Répondre en citant
  #13  
Ancien 15/01/2010, 17h02
Avatar de romula
romula romula est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: Canada
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gatineau, QC, Canada
Appareil photo : Canon G2, 30D, G9 et plusieurs argentiques
Accessoires : Du verre, des pattes, de la lumière
Messages: 434
Par défaut

La profondeur de champ et l'hyperfocale

Pour simplifier les choses, imaginons l'objectif comme étant une lentille simple, sans épaisseur, dont le diamètre correspond à l'ouverture du diaphragme (en millimètres). Imaginons un cône dont le sommet est un point situé à l'infini et la base est la surface de l'ouverture du diaphragme; c'est le cône "objet". Une image de ce point sera formée derrière l'objectif. Le cône dont la base est la surface de l'ouverture du diaphragme et le sommet est le point image est le cône "image". La hauteur de ce cône image correspond à la longueur focale de l'objectif. Jusqu'ici, ça va?

Avec ce même système, l'image d'un point situé à 5 mètres devant l'objectif (par exemple) sera un point situé derrière l'image du point situé à l'infini. L'image d'un point situé à 1 mètre devant l'objectif sera un point situé derrière les deux autres. Plus le point objet est proche, plus son image est loin derrière l'objectif. Ça va toujours?

Dans un appareil photo, la surface du film ou celle du capteur est située exactement à l'endroit où se forme l'image du point situé à l'infini, c'est-à-dire à une longueur focale. Par exemple, pour un objectif de 50mm, le capteur est situé à 50 millimètres du centre de l'objectif (je vous fais grâce des détails; je laisse à Philippe le soin de vous expliquer les points nodaux). Toujours avec moi?

Pour que l'image d'un point situé près de l'objectif se place exactement sur le capteur, il faut avancer l'objectif. On fait la mise au point. Dans le cas de la macrophotographie, on a parfois besoin d'utiliser des bagues allonge pour pouvoir avancer suffisamment l'objectif.

Dans "la vraie vie", on veut pouvoir créer une image nette pour plusieurs distances en même temps. Revenons à nos cônes image. Si une image se forme derrière le capteur, le cône est tronqué et le point image devient un petit cercle image sur le capteur. Ce cercle est très petit, à tel point qu'il nous semble parfaitement net sur une photo. Mais il y a une limite au-delà de laquelle on commence à voir flou. Ce cercle image limite est le "cercle de confusion". Toutes les parties de l'image dont les cercles sont plus petits que le cercle de confusion seront nettes. La distance entre les points objets les plus rapprochés et les plus éloignés qui vont former ces images nettes s'appelle la "profondeur de champ". Ouf, on y arrive...

Toujours dans les mêmes conditions, si le diamètre de l'ouverture du diaphragme est plus petite, les cônes seront plus étroits. On aura une zone plus profonde qui fournira une image nette. La profondeur de champ est plus grande.

Résumons: la profondeur de champ augmente à mesure qu'on ferme l'objectif (f/8, f/11, f/16) et diminue à mesure qu'on ouvre l'objectif (f/8, f/5,6, f/4, f/2,8). La profondeur de champ est plus grande pour les objets éloignés que pour les objects rapprochés. Il faut augmenter le tirage pour faire la mise au point en macro. Aussi, plus les focales sont courtes, plus la profondeur de champ est grande (à la limite, pour certains fisheyes, tout est net entre la surface de l'élément avant de l'objectif et l'infini).

Supposons qu'on fasse la mise au point à l'infini. Tout sera net entre 10 mètres et l'infini (par exemple); en réalité, la profondeur de champ va plus loin que l'infini (du gaspillage...). Avec ce même objectif et la même ouverture, si on fait la mise au point sur 10 mètres, tout sera net entre 5 mètres et l'infini. Ce 10 mètres, c'est la distance hyperfocale.

Si j'avais le temps, je vous ferais des petits dessins, mais vous trouverez tout ça en fouillant sur le web et dans les livres. Il y a aussi de belles équations pour calculer tout ça mais certains sont allergiques aux maths.
Répondre en citant
  #14  
Ancien 15/01/2010, 18h20
Avatar de Claude
Claude Claude est déconnecté
Posteur
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : May 2009
Lieu: Saint Léger du Bourg Denis
Appareil photo : D700+Grip - D300s + grip
Accessoires : 50 mm F/1.4 - 24-70 DG HSM - 70-200 DH HSM 2 - 150 macro - 120-400 OS HSM - SB900
Messages: 595
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ulysse Voir le message
Je ne sais pas pourquoi! mais j'ai pensé tout de suite à toi en voyant la vignette bien vu! un beau cadrage, joli N&B, bien traité

copier coller..

j'aurais parié que cette photo était bien de toi...

jolie perspective qui plus est !
Répondre en citant
  #15  
Ancien 15/01/2010, 18h45
Avatar de elendil
elendil elendil est déconnecté
Administratrice
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Appareil photo : Canon 350D & 7D
Accessoires : les mêmes objos qu'Optimal
Messages: 1 017
Par défaut

Citation:
Envoyé par shyguy Voir le message
mais c'est où, c'est où ???
Citation:
Envoyé par Clochette Voir le message
...
@Louis : euuuuuh... je vais laisser Gilles répondre hein, on va faire comme ça...
A vue de nez comme ça , ça ressemble à l'Hotel-Dieu !
mais par contre je ne me souviens absolument pas de cette alignement de porches !
encore une fois bravo pour le coup d'oeil
Répondre en citant
  #16  
Ancien 15/01/2010, 19h26
Avatar de Optimal
Optimal Optimal est déconnecté
Administrateur
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Lyon
Appareil photo : Canon EOS 400 D et EOS 7D
Accessoires : Sigma 10-20 , Canon 100 Macro f2.8 , 28-200 , 70-300
Messages: 2 306
Par défaut

Mais oui c'est l'Hotel Dieu !
C'est bien pour ça que je parlais d'un endroit historique
de la ville de Lyon.
En effet l'Hôtel Dieu est le plus ancien et premier hôpital de la ville.

Malheureusement il est en passe de voir disparaitre ses derniers patients.
Quel avenir va t'on lui réserver ? pour le moment on n'en sais pas grand chose.
Toujours est il que de nombreuses associations se battent pour défendre ce patrimoine qui ..si on laissait faire pourrait disparaitre entre les mains de promoteurs immobilers qui voulaient en faire un hôtel de luxe !

Quel dommage !!
__________________
"Il y a une lumière au bout de chaque tunnel...( reste à prier pour que ce ne soit pas un train )."

Dernière modification de Optimal, 15/01/2010 à 20h04
Répondre en citant
  #17  
Ancien 15/01/2010, 19h26
Avatar de Clochette
Clochette Clochette est déconnecté
Posteur
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Appareil photo : Nikon D200 + D70
Messages: 776
Par défaut

Merci Claude, merci Isa, merci Gilles pour les infos !

Et merci Robert pour toutes ces explications !

Donc, si je comprends bien, et pour répondre à Alain... On voit bien que mon premier plan n'est pas tout à fait net. J'ai donc dû faire la mise au point tout au fond (comme il me semblait bien m'en souvenir).

Du coup, avec les histoires d'hyperfocale, la zone bien nette a commencé peut-être à une vingtaine de mètres de moi, et ce, jusqu'à l'infini.

Je suppose que si j'avais fermé davantage (f/8 par exemple), la zone de netteté aurait commencé beaucoup plus près. J'ai bon, Robert ?
__________________
Paris est un théâtre où l'on paie sa place avec du temps perdu (R. Doisneau)


Mes galeries : One Vision
Répondre en citant
  #18  
Ancien 15/01/2010, 19h55
Avatar de Alain-C
Alain-C Alain-C est déconnecté
Posteur fou
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gournay sur Marne (93)
Appareil photo : CANON EOS 7D (+Objectif 50 F"1.8")
Accessoires : TamronVC 17/50 F2.8 Canon EF 70/200 F4-5.6 IS Canon 100mm macro F:2.8 IS USM L Sigma"10/20
Messages: 1 716
Par défaut

Eh bé, merci pour les explications Robert, je pense que t'as bon Martine
Répondre en citant
  #19  
Ancien 15/01/2010, 20h10
Avatar de elendil
elendil elendil est déconnecté
Administratrice
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Appareil photo : Canon 350D & 7D
Accessoires : les mêmes objos qu'Optimal
Messages: 1 017
Par défaut

Merci pour les explications Romula !
c'est un peu ardu comme ça en sortant du boulot , mais à tête reposée je crois que ça va m'aider à comprendre

Dernière modification de elendil, 15/01/2010 à 20h18
Répondre en citant
  #20  
Ancien 16/01/2010, 00h39
Avatar de romula
romula romula est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: Canada
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gatineau, QC, Canada
Appareil photo : Canon G2, 30D, G9 et plusieurs argentiques
Accessoires : Du verre, des pattes, de la lumière
Messages: 434
Par défaut

Citation:
Envoyé par Clochette Voir le message
Du coup, avec les histoires d'hyperfocale, la zone bien nette a commencé peut-être à une vingtaine de mètres de moi, et ce, jusqu'à l'infini.

Je suppose que si j'avais fermé davantage (f/8 par exemple), la zone de netteté aurait commencé beaucoup plus près. J'ai bon, Robert ?
J'ai extrait les données exif de ta photo mais la distance de mise au point n'a pas été enregistrée. À une ouverture de f/3,2 sur un capteur APS-C, ton hyperfocale est d'environ 30 mètres. Si tu as fait la mise au point à cette distance, ta profondeur de champ serait de 15 mètres à l'infini. À f/8, l'hyperfocale aurait été de 12,6 mètres et à f/16, elle aurait été de 6,3 mètres. En faisant la mise au point sur ces distances à ces ouvertures, la profondeur de champ aurait été de la moitié de l'hyperfocale jusqu'à l'infini.

Maintenant, il ne faut pas oublier que nous regardons ici une image en petit format et de plus, tu as dû appliquer un peu de netteté.
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages
Vous ne pouvez pas créer de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB codes : Activé
Smileys : Activé
BB code [IMG] : Activé
Code HTML : Désactivé

Navigation du forum


Fuseau horaire : GMT +1. Il est 19h03.


Propulsé par vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française par vBulletin-Ressources