Accueil forum

Revenir en arrière   Le forum des capteurs d'images > LE FORUM > Le bistrot du coin

Répondre
 
Outils du sujet Affichage du sujet
  #11  
Ancien 21/12/2009, 05h55
Avatar de THAR
THAR THAR est déconnecté
Posteur
Mon album
Pays: Belgique
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Jambes (BELGIQUE)
Appareil photo : Canon 7D
Accessoires : Canon 10-22 f 3,5-4.5 / Canon 24-105 mm L f 4 / Canon 75-300 mm
Messages: 743
Par défaut

Bon, je reviens quelque peu sur ce post et j'ai fait un peu de chemin (si peu)...mais j'ai besoin d'encore quelques certitudes avant de prendre une décision.
Je pose cette question probablement RIDICULE pour la plupart des membres de ce site: Tous les objectifs de la gamme EF (chez canon donc) sont-ils TOTALEMENT compatibles avec les "petits capteurs" de Canon(APS-C)?
Par exemple, si je monte un EF 24-105 L f 4 IS sur un Canon 7D ou un Canon 50 D voire sur mon "vieux" et très essoufflé Canon 350D (ici juste pour le fun!), pourrais-je profiter de toutes ses fonctions (AF,...) comme si je le montais sur un Canon 5D?(La théorie du "qui peut le plus, peut le moins" s'applique t'elle ici?).

Dernière modification de THAR, 21/12/2009 à 09h55
Répondre en citant
  #12  
Ancien 21/12/2009, 08h02
Avatar de pmllc
pmllc pmllc est déconnecté
Posteur actif
Mon album
Pays: France, Metropolitan
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Pas loin de Lyon ;)
Appareil photo : Canon 400D avec optiques...
Accessoires : Actuellement des bouts de ficelles...
Messages: 1 302
Par défaut

Les risques, à mon avis, sont plutôt sur le matériel tierce partit, par exemple, avec les objectifs sigma. Je pense que tant que tu restes en Canon, pas de soucis avec les EF et les EF-S.
Répondre en citant
  #13  
Ancien 21/12/2009, 09h33
Avatar de Optimal
Optimal Optimal est déconnecté
Administrateur
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Lyon
Appareil photo : Canon EOS 400 D et EOS 7D
Accessoires : Sigma 10-20 , Canon 100 Macro f2.8 , 28-200 , 70-300
Messages: 2 306
Par défaut

Salut Thierry

Je pense que Did ou Jost49 pourrais te donner plus d'infos de ce coté la car ils sont tous les deux équipés du 7D
Répondre en citant
  #14  
Ancien 21/12/2009, 11h04
Avatar de Did
Did Did est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: 77
Messages: 259
Par défaut

On m'appelle ?

Rassures toi, il n'y a aucune restriction pour monter un objectif EF sur un boitier APS-C, même les plus anciens. Mon 24-105 et mon 100-400 fonctionnent a merveille sur le 300D.
J'ai également un 24-85 qui a plus de 12 ans que j'ai utilisé sur le 300D et le 30D (pas essayé sur le 7D encore mais je pourrai faire le test si tu veux). Ses caractéristiques sont bien présentes dans les Exifs.
De vieux Sigma par contre peuvent provoquer des erreurs 99, certains peuvent peut être encore être mis à jour par Sigma (firmware).

Les seules restrictions que tu pourrais rencontrer sont plus liées aux qualités optiques moins exigeantes du temps de l'argentique. Mais dans une moindre mesure en APS-C car on "utilise" que le centre de l'optique, les bords étant "croppés" par le capteur plus petit.

Ai-je répondu à tes interrogations ? Tu envisages le passage au 7D ?
Répondre en citant
  #15  
Ancien 21/12/2009, 13h01
Avatar de THAR
THAR THAR est déconnecté
Posteur
Mon album
Pays: Belgique
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Jambes (BELGIQUE)
Appareil photo : Canon 7D
Accessoires : Canon 10-22 f 3,5-4.5 / Canon 24-105 mm L f 4 / Canon 75-300 mm
Messages: 743
Par défaut

Merci pour toutes ces réponses.
@Did: j'ai décidé d'investir dans les optiques plutôt que le boîtier car mon budget n'est pas extensible.Je pense garder bien plus longtemps les ojectifs.La Canon 7D a toutes les caractéristiques que je cherchais (du moins sur le papier) mais son seul "défaut" d'être un petit capteur.
Soit je suis déraisonnable et j'achète un 7d + EF 24-105 L f4 IS; soit il me reste une once de consience (le surmoi comme dit Freud!) et je remplace mon 350D par la déjà vieux Canod 50D qui est vendu à moins de 900€, monté du EF 24-105 L f4 IS à un peu^plus de 1000€.Pour le prix du 7D, je progresse (lentement) dans l'équipement
Entre les 2, mon coeur balance.Le 50D, même s'il n'a rien avoir avec le 7D est la bonne affaire financière du moment! Et si plus tard, dans 4 ou 5 ans je change de boîtier, les objectifs série L acquis(un zoom à venir...) seront toujours de la partie...

Personne ne peut m'aider dans ce choix cornélien(en 1 mot, j'écoute mon coeur ou ma femme!!!) mais si quelqu'un a une remarque technique concernant ces hésitations, elle est la bienvenue!
Répondre en citant
  #16  
Ancien 21/12/2009, 13h25
Avatar de Did
Did Did est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: 77
Messages: 259
Par défaut

Je serai tenté de dire que tu risques de n'être pas totalement satisfait si tu fais un choix par défaut. A la limite il vaut mieux attendre encore un petit peu, d'autant qu'un 60D va certainement voir le jour courant 2010.
Par contre, c'est une bonne chose que de privilégier les optiques car c'est ce qui est le plus important.
Répondre en citant
  #17  
Ancien 21/12/2009, 13h48
Avatar de pmllc
pmllc pmllc est déconnecté
Posteur actif
Mon album
Pays: France, Metropolitan
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Pas loin de Lyon ;)
Appareil photo : Canon 400D avec optiques...
Accessoires : Actuellement des bouts de ficelles...
Messages: 1 302
Par défaut

Je plussois Didier sur le fait de privilégier les optiques...
Répondre en citant
  #18  
Ancien 21/12/2009, 14h41
Avatar de romula
romula romula est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: Canada
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gatineau, QC, Canada
Appareil photo : Canon G2, 30D, G9 et plusieurs argentiques
Accessoires : Du verre, des pattes, de la lumière
Messages: 434
Par défaut

Citation:
Envoyé par Did Voir le message
On m'appelle ?

...Les seules restrictions que tu pourrais rencontrer sont plus liées aux qualités optiques moins exigeantes du temps de l'argentique. Mais dans une moindre mesure en APS-C car on "utilise" que le centre de l'optique, les bords étant "croppés" par le capteur plus petit...
Le monsieur de l'argentique (c'est moi ça?) se doit d'intervenir!

L'exigence de caractéristiques différentes (et non nécessairement supérieures) chez le numérique vient de deux points:

primo: les réflexions internes auxquelles les capteurs numériques sont très sensibles; plusieurs objectifs mis à jour pour le numérique ont en fait bénificié d'un meilleur traitement anti-reflets à l'intérieur du système optique (ce qui est aussi un avantage pour l'argentique);

deuxio: l'angle d'incidence des rayons lumineux sur le capteur; le capteur numérique réagit bien quand les rayons incidents sont près de la normale (90 degrés); c'est pour cela que les téléobjectifs même anciens, conviennent bien mais que les courtes et très courtes focales ont dû être souvent remplacées par des objectifs dédiés au numérique.

Même en argentique, les qualités et les faiblesses d'un objectif se manifestent assez rapidement. C'est d'ailleurs pour cela que je viens de faire la transition (en moyen format, 6x7) du Bronica GS-1 au Mamiya RZ-67 dont les optiques sont supérieures. En 24x36, mon Sigma 28-70 f/2,8 monté sur mon Canon EOS 33V ou sur mon Canon EOS 3, et bien entendu sur mon 30D, donne de meilleures images que le petit (et très pratique) 28-105 f/3,5-4,5 de Canon.

Tout cela étant dit, il demeure vrai qu'un petit capteur qui n'utilise que le centre du cercle d'image d'un objectif conçu pour le full-frame profite de la meilleure qualité du centre de l'objectif, tout comme le fait de simplement fermer d'un ou deux crans à partir de l'ouverture maximale du diaphragme. Et ça, c'est vrai en numérique, en argentique et même au tirage sous l'agrandisseur.
Répondre en citant
  #19  
Ancien 22/12/2009, 11h11
Avatar de THAR
THAR THAR est déconnecté
Posteur
Mon album
Pays: Belgique
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Jambes (BELGIQUE)
Appareil photo : Canon 7D
Accessoires : Canon 10-22 f 3,5-4.5 / Canon 24-105 mm L f 4 / Canon 75-300 mm
Messages: 743
Par défaut

Citation:
Envoyé par Did Voir le message
tu risques de n'être pas totalement satisfait si tu fais un choix par défaut.

Bon je suis à 2 doigts de craquer pour le 7D d'autant que je l'ai trouvé à 1400€ (si je me décide d'ici à demain!), ce qui allège un peu la facture. Le 24-105 f 4 L vous paraît-il adéquat comme transstandard destiné a rester sur le boîtier la majorité du temps?Avez-vous une autre suggestion en tenant compte que je voyage pas mal et qu'il faut les transporter ces objectifs? Si un flash était nécessaire pour suppléer à celui incorporé, lequel me conseillez-vous?

Dernière modification de THAR, 22/12/2009 à 13h42
Répondre en citant
  #20  
Ancien 22/12/2009, 11h26
Avatar de Did
Did Did est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: 77
Messages: 259
Par défaut

Je ne vais pas te dire le contraire vu que c'est l'objectif que j'ai par défaut sur mon boitier.
Il a l'avantage d'être full-frame au cas où tu y passe plus tard.
C'est vrai qu'on manque un peu de recul parfois sur un APS-C à 24mm mais sinon c'est un objo très polyvalent et le stabilisateur est très efficace.
Je l'ai complété par un 10-20 sigma.
Répondre en citant
Répondre


Règles des messages
Vous ne pouvez pas créer de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB codes : Activé
Smileys : Activé
BB code [IMG] : Activé
Code HTML : Désactivé

Navigation du forum


Fuseau horaire : GMT +1. Il est 01h24.


Propulsé par vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française par vBulletin-Ressources