Accueil forum

Revenir en arrière   Le forum des capteurs d'images > LE FORUM > Le bistrot du coin

Répondre
 
Outils du sujet Affichage du sujet
  #1  
Ancien 14/01/2011, 16h36
Avatar de Alain-C
Alain-C Alain-C est déconnecté
Posteur fou
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gournay sur Marne (93)
Appareil photo : CANON EOS 7D (+Objectif 50 F"1.8")
Accessoires : TamronVC 17/50 F2.8 Canon EF 70/200 F4-5.6 IS Canon 100mm macro F:2.8 IS USM L Sigma"10/20
Messages: 1 716
Par défaut Il est arrivé !!

Il est arrivé, mon 550D!! pourquoi ce choix:
Bien sur le prix plutôt abordable mais là c'est suggestif: 769 Euro avec objectif 8/55 EF-S f/3,5-5,6 IS.
Son firmware:
Traite les images en hautes sensibilité sans générer trop de bruit sans trop lisser (reste à savoir jusqu'où ) ce qui permet de photographier: dans un environnement sombre sans trépied, de la macro en forêt par exemple en gagnant des vitesses d'obturation (possibilité H.12800 ISO mais reste à voir le résultat ) , je garde donc mes objectifs pas forcément très lumineux.
Son capteur CMOS 18'00 mégapixels (le même que le 7D hé hé hé ):
Pour les images compressées sur les forums ou autres galeries web, ça ne change rien, mais par contre pour l'impression au format A3 ou Poster, ça devient possible (à essayer )
La vidéo HD 1080p et bien sur possibilité de choix autres format:
Ben là je débute complètement, j'ai quelques idées mais c'est vraiment (à essayer )
Les petits plus que j'aime bien:
Un mode "Auto Lighting Optimiser" valable en prise JPEG inutile en RAW , (a essayer ).
Une fonction Prise de vue avec l'écran LCD et des possibilités très pratiques de réglages en touche rapide (j'ai essayé )
Le premier petit moins:
Le mode de mesure, Evaluative, Sélective, Spot, Centrale par le menu et non par touche rapide, dommage.
Mon seul regret pour l'instant:
Impossible d'ouvrir les fichiers RAW avec la fenêtre CR2 de Photoshop, j'ai trouvé des plugins chez Adobe, mais ils ne sont pas compatible avec mon vieux CS2 (mise à jour Adobe logiciel payante oblige ) du coup j'ai redécouvert DPP qui est un logiciel très sympa.
Bon c'est pas le tout de fanfaronner, faut faire des photos maintenant, à plus
Répondre en citant
  #2  
Ancien 14/01/2011, 17h14
Avatar de romula
romula romula est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: Canada
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gatineau, QC, Canada
Appareil photo : Canon G2, 30D, G9 et plusieurs argentiques
Accessoires : Du verre, des pattes, de la lumière
Messages: 434
Par défaut

Bravo Alain, tu vas bien t'amuser (ou au moins essayer) avec ton nouveau joujou. Pour ce qui est du format RAW, fais ce que j'avais fait avec mon G9, incompatible dans Adobe Photoshop CS2: utilise le Adobe DNG Converter. La version courante 6.3 est compatible avec le 550D; une fois le RAW converti à DNG, ton CS2 va l'ouvrir dans l'interface RAW et tu roules comme d'habitude. Le téléchargement est ICI. Fais-nous part des résultats.
Répondre en citant
  #3  
Ancien 14/01/2011, 18h50
Avatar de Alain-C
Alain-C Alain-C est déconnecté
Posteur fou
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gournay sur Marne (93)
Appareil photo : CANON EOS 7D (+Objectif 50 F"1.8")
Accessoires : TamronVC 17/50 F2.8 Canon EF 70/200 F4-5.6 IS Canon 100mm macro F:2.8 IS USM L Sigma"10/20
Messages: 1 716
Par défaut

Merci Robert, j'ai téléchargé DNG converter mais je n'arrive pas à l'extraire ??
Répondre en citant
  #4  
Ancien 14/01/2011, 19h07
Avatar de pmllc
pmllc pmllc est déconnecté
Posteur actif
Mon album
Pays: France, Metropolitan
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Pas loin de Lyon ;)
Appareil photo : Canon 400D avec optiques...
Accessoires : Actuellement des bouts de ficelles...
Messages: 1 302
Par défaut

Félicitations pour ton achat !

Personnellement j'utilise DPP pour traiter les RAWs... et si besoin je les transfert dans photoshop avec le raccourci clavier ALT+P, cela me permet de n'utiliser l'usine à gaz (photoshop) que quand cela est nécessaire !
__________________
La retouche de mes photos est possible sauf avis contraire.
Il n'est pas possible d'utiliser mes photos hors du site ou elles sont présentées sans mon consentement
Répondre en citant
  #5  
Ancien 14/01/2011, 19h08
Avatar de romula
romula romula est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: Canada
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gatineau, QC, Canada
Appareil photo : Canon G2, 30D, G9 et plusieurs argentiques
Accessoires : Du verre, des pattes, de la lumière
Messages: 434
Par défaut

Aïe, je me suis fié à ce que j'ai lu sur le site d'Adobe dans la liste des formats supportés par la version 6.3. J'aurais aimé que ce soit une bonne solution pour toi. Mais comme tu dis, il y a toujours DPP; tu peux convertir au format TIFF puis aller dans CS2 après coup. Tous les chemins mènent à Rome...
Répondre en citant
  #6  
Ancien 14/01/2011, 19h47
Avatar de Alain-C
Alain-C Alain-C est déconnecté
Posteur fou
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gournay sur Marne (93)
Appareil photo : CANON EOS 7D (+Objectif 50 F"1.8")
Accessoires : TamronVC 17/50 F2.8 Canon EF 70/200 F4-5.6 IS Canon 100mm macro F:2.8 IS USM L Sigma"10/20
Messages: 1 716
Par défaut

Pas grave, je vais utiliser DPP puis Photoshop en TIFF
Répondre en citant
  #7  
Ancien 14/01/2011, 19h57
Avatar de Optimal
Optimal Optimal est déconnecté
Administrateur
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Lyon
Appareil photo : Canon EOS 400 D et EOS 7D
Accessoires : Sigma 10-20 , Canon 100 Macro f2.8 , 28-200 , 70-300
Messages: 2 306
Par défaut

Bien Alain !! Tu vas pouvoir te faire plaisir avec ce nouveau joujou !

Pour ce qui est du programme DNG que te propose Robert ..c'est quoi ton problème ?? l'extraction du fichier ZIP !
As tu un message d'erreur ??

C'est peut-être pas grand chose !! dis nous !!
__________________
"Il y a une lumière au bout de chaque tunnel...( reste à prier pour que ce ne soit pas un train )."
Répondre en citant
  #8  
Ancien 14/01/2011, 20h40
Avatar de Optimal
Optimal Optimal est déconnecté
Administrateur
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Lyon
Appareil photo : Canon EOS 400 D et EOS 7D
Accessoires : Sigma 10-20 , Canon 100 Macro f2.8 , 28-200 , 70-300
Messages: 2 306
Par défaut

Je viens de regarder le lien proposé par Robert et je pense que ce n'est pas
le bon ...il contient Canera Raw 6.3

Il te faut ceci >> ICI

Dans DNG Converter modifie tes préférences et utilise l'option Camera Raw 2.4 et ultérieure pour la compatibilité avec CS et CS2.
Je pense que l'option 4.1 ne fonctionne pas avec CS2 mais pas certain je n'ai pas essayé ...pas de CS2 sous la main et les autres PC sont rangés pour cause de travaux dans l'appart !!
__________________
"Il y a une lumière au bout de chaque tunnel...( reste à prier pour que ce ne soit pas un train )."
Répondre en citant
  #9  
Ancien 14/01/2011, 21h20
Avatar de THAR
THAR THAR est déconnecté
Posteur
Mon album
Pays: Belgique
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Jambes (BELGIQUE)
Appareil photo : Canon 7D
Accessoires : Canon 10-22 f 3,5-4.5 / Canon 24-105 mm L f 4 / Canon 75-300 mm
Messages: 743
Par défaut

Très bon choix ce 550D; je pense que c'est le meilleur rapport qualité/prix du moment chez Canon! Seule différence avec le 7D, il n'est pas anti-ruissellement, ce qui n'a pas beaucoup d'importance pour la plupart mais c'est fondamental pour moi qui ait grillé le flash de mon 350D par la pluie d'Irlande malgré un soin permanent pour essuyer l'humidité.

Pour ce qui est de DPP, je l'ai utilisé pendant quelques mois(avec photoshop CS2) mais les passages en tiff puis les retouches photoshop et finalement la conversion en jpg altérait trop mes photos et je n'étais pas content du résultat final.J'utilise maintenant Photoshop CS5 qui traite très bien des RAW sans altérer mes images.

Amuses-toi bien avec ta judicieuse acquisition et montres-nous ce qu'il a dans le ventre!
Répondre en citant
  #10  
Ancien 14/01/2011, 21h28
Avatar de romula
romula romula est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: Canada
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gatineau, QC, Canada
Appareil photo : Canon G2, 30D, G9 et plusieurs argentiques
Accessoires : Du verre, des pattes, de la lumière
Messages: 434
Par défaut

Tout d'abord, Optimal avait raison au sujet du lien, je n'avais pas fourni le bon et le sien l'est. Je viens de télécharger cette version de DNG converter, de l'installer et de la tester avec un fichier RAW de mon G9, d'abord avec tous les réglages par défaut (y compris RAW 5.4), puis en cochant l'option d'embarquer le fichier RAW en entier dans le fichier DNG. Le fichier RAW original fait 13,776 KB et les fichiers DNG font respectivement 12,055 KB et 25,590 KB. Adobe Photoshop CS2 est capable d'ouvrir ces deux fichiers en lançant automatiquement l'interface de Camera RAW, avec tous les réglages disponibles. Autrement dit, tout baigne dans l'huile.

Je n'ai pas l'impression de perdre de la qualité dans mes images du G9 en procédant ainsi. S'il manque quelque chose, c'est plutôt dû au capteur plus petit qu'un APS-C et à l'objectif qui n'est pas aussi bon que ceux de mon 30D.
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages
Vous ne pouvez pas créer de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB codes : Activé
Smileys : Activé
BB code [IMG] : Activé
Code HTML : Désactivé

Navigation du forum


Fuseau horaire : GMT +1. Il est 09h40.


Propulsé par vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française par vBulletin-Ressources