Accueil forum

Revenir en arrière   Le forum des capteurs d'images > ALBUMS PHOTOS > Noir & Blanc

Répondre
 
Outils du sujet Affichage du sujet
  #11  
Ancien 02/07/2011, 17h10
Avatar de romula
romula romula est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: Canada
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gatineau, QC, Canada
Appareil photo : Canon G2, 30D, G9 et plusieurs argentiques
Accessoires : Du verre, des pattes, de la lumière
Messages: 434
Par défaut

J'aime beaucoup cette image, belle compo et le noir et blanc lui sied bien. Mais ce qui m'agace le plus n'est pas tant la grisaille que l'excès d'accentuation. Avec les photos à haute fréquence de détail, il faut y aller vraiment mollo.

D'accord avec Alain, pour un beau noir et blanc, il vaut mieux photographier en RAW, puis faire la conversion en noir et blanc APRÈS avoir ajusté les couleurs pour obtenir les valeurs voulues une fois converties. Je me suis permis une petite retouche à la photo. Avec Photoshop, j'ai augmenté le contraste avec un calque de réglage de courbe (courbe en S), puis ajouté un masque pour que la courbe n'affecte pas les zones très claires (dessus du château de la barque éloignée) et très sombres (flancs en contrejour des deux barques). Sur un autre calque en mode incrustation, j'ai retenu légèrement le dessus du château, ce qui a ramené certains détails. Commentaires bienvenus.

Répondre en citant
  #12  
Ancien 02/07/2011, 18h16
Avatar de isa29
isa29 isa29 est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : May 2011
Lieu: bretagne
Appareil photo : nikon coolpix p100 et nikon D5100; nikon D7000
Accessoires : Sigma DC 18-250mm 1:3.5-6.6, Sigma 70-300mm F4-5.6 DG macro ND 8, ND 400
Messages: 478
Post

Tout de suite c'est vrai qu'elle rend mieux...

Mais voilà, comme j'ai dit à Alain je n'ai pas l'obtion RAW dans mon apn ..... C'était mes premier N&B mais comme ça fait trop grisouille.. je crois que ça sera mes derniére

Je n'ai pas Photoshop... à la limite j'ai GIMP2; mais il est très compliqué (avis perso) on va me dire qu'il y a des tutos j'essaye de les comprendre mais bon...

j'essaye un peu de tout, c'est vrai que avec photoScape j'ai forcé un peu trop sur la tonalité ou le contraste...

c'est à force de faire des erreur et faire et faire et rerefaire qu'on y arrive.. Je ne désespére pas... un jour j'arriverai au même résultat que toi (romula lol).. encore Bravo pour la retouche ;-)
Répondre en citant
  #13  
Ancien 02/07/2011, 19h50
Avatar de romula
romula romula est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: Canada
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gatineau, QC, Canada
Appareil photo : Canon G2, 30D, G9 et plusieurs argentiques
Accessoires : Du verre, des pattes, de la lumière
Messages: 434
Par défaut

Citation:
Envoyé par isa29 Voir le message
Tout de suite c'est vrai qu'elle rend mieux...

Mais voilà, comme j'ai dit à Alain je n'ai pas l'obtion RAW dans mon apn ..... C'était mes premier N&B mais comme ça fait trop grisouille.. je crois que ça sera mes derniére

Je n'ai pas Photoshop... à la limite j'ai GIMP2; mais il est très compliqué (avis perso) on va me dire qu'il y a des tutos j'essaye de les comprendre mais bon...

j'essaye un peu de tout, c'est vrai que avec photoScape j'ai forcé un peu trop sur la tonalité ou le contraste...

c'est à force de faire des erreur et faire et faire et rerefaire qu'on y arrive.. Je ne désespére pas... un jour j'arriverai au même résultat que toi (romula lol).. encore Bravo pour la retouche ;-)
Si tu n'as pas l'option RAW, assures-toi de sauvegarder à la résolution maximale de JPG (la plus fine). Je te suggères également de conserver la couleur et de convertir en noir et blanc sur ton ordi. Même avec les logiciels gratuits (par exemple, IrfanView), les résultats seront meilleurs.

Il faut du temps pour apprendre à faire tous ces traitements. Je ne suis pas expert en post-traitement numérique (loin de là) mais j'ai une longue expérience du noir et blanc argentique (que je pratique toujours, et même plus que jamais). Il ne faut pas désespérer, tu vas y arriver.
Répondre en citant
  #14  
Ancien 03/07/2011, 08h32
Avatar de Alain-C
Alain-C Alain-C est déconnecté
Posteur fou
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gournay sur Marne (93)
Appareil photo : CANON EOS 7D (+Objectif 50 F"1.8")
Accessoires : TamronVC 17/50 F2.8 Canon EF 70/200 F4-5.6 IS Canon 100mm macro F:2.8 IS USM L Sigma"10/20
Messages: 1 716
Par défaut

Les techniques d'aujourd'hui sont extraordinaires mais elles ne remplacent pas le coup d’œil avisé.
"Petit proverbe fastoche "
__________________
Je n'ai rien inventé, j'adapte au mieux...
Répondre en citant
Répondre


Règles des messages
Vous ne pouvez pas créer de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB codes : Activé
Smileys : Activé
BB code [IMG] : Activé
Code HTML : Désactivé

Navigation du forum


Fuseau horaire : GMT +1. Il est 06h45.


Propulsé par vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française par vBulletin-Ressources