Accueil forum

Revenir en arrière   Le forum des capteurs d'images > ALBUMS PHOTOS > Noir & Blanc

Répondre
 
Outils du sujet Affichage du sujet
  #1  
Ancien 06/05/2011, 21h27
Avatar de romula
romula romula est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: Canada
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gatineau, QC, Canada
Appareil photo : Canon G2, 30D, G9 et plusieurs argentiques
Accessoires : Du verre, des pattes, de la lumière
Messages: 434
Par défaut Musée canadien des civilisations, Gatineau

Ces deux photos font partie d'une série de cinq que j'ai présentée cette semaine au RA Photo Club à l'occasion du concours annuel Bruce Wilson Memorial. Nous étions quinze participants et nous devions soumettre un portfolio de cinq tirages noir et blanc, représentant une série ou une séquence. Aucun thème imposé. Le juge de cette année était James Borcoman, ancien conservateur de la collection de photographie du Musée des beaux-arts du Canada, auteur réputé et curateur de nombreuses expositions. Il devait juger chaque portfolio dans son ensemble et non les images individuelles. Deux ou trois portfolios étaient un peu faibles, mais dans l'ensemble, le calibre monte et monte d'année en année.

J'ai fait mes photos au Musée canadien des civilisations à Gatineau en voulant représenter non pas le musée comme tel mais plutôt l'espace autour et entre les bâtiments du complexe, ainsi que l'interaction entre l'architecture toute en courbes, les humains et la végétation.

La technique: appareil Mamiya RZ-67, objectif grand-angle 65mm f/4,0, pellicule Ilford PanF+, ISO 50. Toutes les prises de vue à f/22, entre 1/2 et 1/8 secondes. J'ai numérisé les négatifs avec mon Epson V600 à 2400 dpi, ce qui donne des images de 35 millions de pixels environ. Ici, j'ai réduit la taille des photos de 5300x6600 à 800x1000.

1. Le grand escalier (photo 3/5): la seule image sans végétation, montrant la vie et l'animation.



2. L'ancien et le moderne (photo 5/5): édifice principal du Parlement canadien à Ottawa, vu de l'arrière et une partie des bâtiments du musée à Gatineau, pris à travers les herbes qui garnissent une partie du grand parvis du musée côté ouest.

Répondre en citant
  #2  
Ancien 13/05/2011, 14h47
Avatar de Alain-C
Alain-C Alain-C est déconnecté
Posteur fou
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gournay sur Marne (93)
Appareil photo : CANON EOS 7D (+Objectif 50 F"1.8")
Accessoires : TamronVC 17/50 F2.8 Canon EF 70/200 F4-5.6 IS Canon 100mm macro F:2.8 IS USM L Sigma"10/20
Messages: 1 716
Par défaut

Sur la 1ère tu as joué avec les courbes présentes de belle manière, la matière des marches ressort parfaitement, j'aurais peut-être mis un peu plus d'espace au dessus de l'escalier, mais le format ne te le permettait peut-être pas.
Sur la 2ème j’aime bien l'équilibre végétation, bâtiments avant et arrière plan.
Beaucoup d’éléments visibles sur les 2 images grâce à la focale fermée
__________________
Je n'ai rien inventé, j'adapte au mieux...
Répondre en citant
  #3  
Ancien 13/05/2011, 19h12
Avatar de Optimal
Optimal Optimal est déconnecté
Administrateur
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Lyon
Appareil photo : Canon EOS 400 D et EOS 7D
Accessoires : Sigma 10-20 , Canon 100 Macro f2.8 , 28-200 , 70-300
Messages: 2 306
Par défaut

Graphiquement parlant j'aime beaucoup la 1ère.
Toutes ces lignes et courbes sont du plus bel effet.
Même si je ne suis pas fan de tout ce monde, je trouve qu'il y a quelque chose d'intéressant avec tout ces personnages qui viennent perturber
cette tranquillité graphique et le flou accentue et donne de l'animation a cette image. Je sais pas si je suis bien clair la ...

Pour la 2ème ( ma préférée ) j'aime beaucoup ce contraste entre l'architecture moderne, l'ancienne et la végétation.
Je trouve que le noir et blanc lui va très bien.
Par sur que j'aurais aimé cette image en couleur
__________________
"Il y a une lumière au bout de chaque tunnel...( reste à prier pour que ce ne soit pas un train )."
Répondre en citant
  #4  
Ancien 13/05/2011, 22h01
Avatar de Pascal
Pascal Pascal est déconnecté
Posteur actif
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : May 2009
Lieu: Essonne
Appareil photo : Canon 7D & 5D
Accessoires : 100 mm macro 70/200 f2,8 16/35 f2,8 24/70 f2,8
Messages: 1 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par Alain-C Voir le message
Sur la 1ère tu as joué avec les courbes présentes de belle manière, la matière des marches ressort parfaitement, j'aurais peut-être mis un peu plus d'espace au dessus de l'escalier, ...
Le ciel me parait bien uniforme . Je ne pense pas nécessaire de lui donner plus d'importance.
Répondre en citant
  #5  
Ancien 14/05/2011, 16h15
Avatar de Alain-C
Alain-C Alain-C est déconnecté
Posteur fou
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gournay sur Marne (93)
Appareil photo : CANON EOS 7D (+Objectif 50 F"1.8")
Accessoires : TamronVC 17/50 F2.8 Canon EF 70/200 F4-5.6 IS Canon 100mm macro F:2.8 IS USM L Sigma"10/20
Messages: 1 716
Par défaut

Citation:
Envoyé par Pascal Voir le message
Le ciel me parait bien uniforme . Je ne pense pas nécessaire de lui donner plus d'importance.
Ce n'est pas pour donner plus d'importance au ciel mais pour donner un peu plus d'espace à la courbe en haut, mais juste un peu !
__________________
Je n'ai rien inventé, j'adapte au mieux...
Répondre en citant
  #6  
Ancien 15/05/2011, 01h53
Avatar de Optimal
Optimal Optimal est déconnecté
Administrateur
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Lyon
Appareil photo : Canon EOS 400 D et EOS 7D
Accessoires : Sigma 10-20 , Canon 100 Macro f2.8 , 28-200 , 70-300
Messages: 2 306
Par défaut

Citation:
Envoyé par Alain-C Voir le message
Ce n'est pas pour donner plus d'importance au ciel mais pour donner un peu plus d'espace à la courbe en haut, mais juste un peu !
Le problème c'est que si tu donnes plus d'espace en haut ça donne aussi
plus de ciel ( plus d'importance donc ) et vu qu'il n y a pas de matière ce n'était peut-être pas très judicieux d'en mettre plus.
__________________
"Il y a une lumière au bout de chaque tunnel...( reste à prier pour que ce ne soit pas un train )."
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages
Vous ne pouvez pas créer de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB codes : Activé
Smileys : Activé
BB code [IMG] : Activé
Code HTML : Désactivé

Navigation du forum


Fuseau horaire : GMT +1. Il est 18h42.


Propulsé par vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française par vBulletin-Ressources